Fais demande pour le programme d’encouragement au recrutement et au maintien en poste de l’Ontario.

En quoi consiste le programme d’encouragement au recrutement et au maintien en poste de l’Ontario?
Annoncé pour la première fois dans le budget provincial de 2021, l’ERMP est une solution à court terme pour aider à attirer davantage d’infirmières, d’infirmiers et de préposé(e)s aux services de soutien à la personne (PSSP) dans le secteur des maisons de retraite afin de répondre aux besoins immédiats en personnel au cours des deux prochaines années. L’ERMP prévoit une prime d’encouragement pour les PSSP et les infirmières/infirmiers nouveau et récemment embauché qui s’engagent à travailler pendant une période minimale dans une maison de retraite admissible. Les PSSP recevront une prime d’encouragement de 5 000 dollars pour un engagement de six mois à travailler dans une maison de retraite. Les infirmières/infirmiers recevront 10 000 dollars pour un engagement d’un an à travailler dans une maison de retraite.
Quelles maisons de retraite sont admissibles?
Pour être admissible à l’ERMP, une maison de retraite doit répondre aux critères suivants :
- La maison de retraite doit être agréée en vertu de la Loi de 2010 sur les maisons de retraite (LMR) de l’Ontario.
- Les postes demandés dans le cadre de l’ERMP doivent répondre à l’exigence de charge de travail et d’engagement temporel minimum à partir du 1er juin 2021. Ces engagements sont de 25 heures par semaine pour les PSSP pendant 6 mois et de 30 heures par semaine pour les infirmières/infirmiers pendant un an.
- Remarque : deux maisons de retraite peuvent soumettre une demande conjointe si les heures de personnel sont partagées entre les établissements.
- Une maison de retraite doit avoir identifié un membre de son organisation qui est prêt à servir de mentor aux infirmières/infirmiers nouvellement embauché(e)s (applicable uniquement pour les postes d’infirmières/infirmiers)
Processus de demande

CONFIRMER L’ADMISSIBILITÉ
Les maisons de retraite attestent qu’elles répondent aux critères d’admissibilité du programme.

SOUMETTRE UNE DEMANDE EN LIGNE
Les maisons de retraite remplissent un formulaire de demande en ligne qui donne des détails sur leur maison, leurs besoins en personnel et les types de postes qu’elles cherchent à pourvoir par le biais de l’ERMP.

OBTENIR L’APPROBATION
Les demandes sont examinées et évaluées sur la base d’une série de critères préétablis. Une fois la demande approuvée, un membre de notre équipe se mettra en rapport avec les maisons de retraite pour coordonner le paiement des primes d’encouragement directement au personnel recruté.
FAQs
Quel est le but de l’ERMP?
Le but de l’ERMP est d’attirer davantage d’infirmières/infirmiers auxiliaires autorisé(e)s (IAA), d’infirmières/infirmiers autorisé(e)s (IA) et de préposé(e)s aux services de soutien à la personne (PSSP) dans le secteur des maisons de retraite afin de répondre aux besoins immédiats en matière de personnel au cours des deux prochaines années.
Quelles maisons de retraite peuvent bénéficier de l’ERMP?
L’ERMP est ouvert aux maisons de retraite de l’Ontario qui répondent aux critères suivants :
- La maison de retraite doit être agréée en vertu de la Loi de 2010 sur les maisons de retraite (LMR) de l’Ontario.
- Les postes demandés dans le cadre de l’ERMP doivent répondre à l’exigence de charge de travail et d’engagement temporel minimum à partir du 1er juin 2021. Ces engagements sont de 25 heures par semaine pour les PSSP pendant 6 mois et de 30 heures par semaine pour les infirmières/infirmiers pendant un an.
- Remarque : deux maisons de retraite peuvent soumettre une demande conjointe si les heures de personnel sont partagées entre les établissements.
- Une maison de retraite doit avoir identifié un membre de son organisation qui est prêt à servir de mentor aux infirmières/infirmiers nouvellement embauché(e)s (les mentors facilitent l’orientation et la transition vers le milieu de travail et de pratique, notamment en aidant les nouvelles infirmières/infirmiers à continuer de consolider et d’appliquer efficacement l’apprentissage de leur programme de soins infirmiers dans la prestation des soins)
Quelle est la date d’échéance pour les demandes?
- Le premier appel de candidatures des maisons de retraite a été lancé le 12 août 2021 et la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 17 septembre 2021.
- Le deuxième appel de candidatures sera lancé en décembre 2021.
Quel personnel est admissible à l’incitation financière?
Pour être admissibles à l’incitation financière de l’ERMP, les infirmières/infirmiers et les PSSP doivent :
- Ne pas avoir été employé en tant que PSSP ou infirmière/infirmier en Ontario dans les six mois précédant l’embauche;
- S’engager à travailler pendant 6 ou 12 mois selon l’horaire de travail proposé par l’employeur.
- Pour les PSSP : Terminer avec succès un programme de formation de PSSP de l’Ontario qui satisfait à la Norme du programme du ministère de la Formation et des Collèges et universités de l’Ontario.
- Pour les infirmières/infirmiers: Être titulaire d’un certificat d’inscription en règle de L’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario.
Quels encouragements financiers sont offerts aux infirmières/infirmiers et aux PSSP admissibles dans le cadre de l’ERMP?
L’ERMP offre une incitation financière aux infirmières/infirmiers (IAA/IA) et aux PSSP qui s’engagent à travailler pendant une période minimale dans une maison de retraite admissible. Les PSSP recevront une prime d’encouragement de 5 000 dollars pour un engagement de six mois à travailler dans une maison de retraite. Les infirmières/infirmiers recevront 10 000 dollars pour un engagement d’un an à travailler dans une maison de retraite.
Est-ce que les infirmières/infirmiers et PSSP peuvent faire une demande d’ERMP directement?
Non. Les demandes d’ERMP doivent être remplies par les maisons de retraite afin de déterminer leur admissibilité et leurs besoins en personnel. Une fois l’approbation obtenue, les maisons de retraite mettront en avant l’incitation RRI disponible aux professionnels de la santé recrutée. Après avoir été embauché(e)s et avoir fourni les informations clés, les infirmières/infirmiers et les PSSP recevront leur prime d’encouragement en plusieurs versements directement du programme.
À quelle fréquence les versements seront-ils effectués?
Le financement sera accordé aux infirmières/infirmiers et aux PSSP admissibles en plusieurs versements après confirmation de la poursuite de leur emploi dans la maison de retraite.
- Le financement de 5 000 $, sera versé directement à chaque PSSP admissible en deux versements : 2 000 $ environ deux mois après le début de leur engagement, et 3 000 $ à la fin de leur engagement de six mois.
- Le financement de 10 000 $, sera versé directement à chaque infirmière/infirmier admissible en trois versements : 3 000 $ après quatre (4) mois, 3 000 $ après huit (8) mois et 4 000 $ après douze (12) mois.
La prime d’encouragement est-elle imposable?
Oui, les primes d’encouragement sont imposables. Selon la loi, les bénéficiaires d’un financement de l’ERMP doivent recevoir un relevé T4A. Ces informations sont également communiquées à l’Agence du revenu du Canada. Le relevé T4A indiquera le montant total du financement accordé au cours de l’année civile. Pour obtenir des renseignements sur la législation fiscale canadienne, veuillez communiquer avec l’Agence du revenu du Canada au 1-800-959-8281 ou consulter le site suivant www.cra-arc.gc.ca.